lundi 31 janvier 2022

Cabinets de curiosités groupe scolaire saint Gabriel Pont-l'Abbé 2022.

 (Cliquez pour agrandir les documents)


Article Ouest France à consulter ici >> : Ouest France


C’est un projet passerelle entre arts et sciences que vivent actuellement des élèves de première et de terminale de l’ensemble Saint-Gabriel.


Dans la perspective d’un voyage à Paris où seront visités, entre autres, la Cité des sciences, le Musée de la photographie, le Louvre et le Musée d’Orsay, Frédéric Goarin, professeur d’arts plastiques a tenu à immerger les jeunes dans une pratique artistique ouverte sur plusieurs approches. Il a invité l’artiste plasticien quimpérois Stéphane Tesson. Celui-ci, fort de sa pratique personnelle très originale, intervient pendant cinq séances de trois heures.

Le projet proposé est celui d’une réappropriation de ce que furent les cabinets de curiosités, les lycéens étant invités à s’en inspirer pour imaginer de précieux objets insolites à souhait, des œuvres singulières et de curieux spécimens, venus de loin dans le temps comme dans l’espace.

Après collecte hétéroclite d’objets manufacturés et ajout de quelques éléments du règne minéral, les créations n’ont pas tardé à prendre forme. Elles donneront lieu à une exposition après l’escapade parisienne.





(cliquez sur chaque image pour agrandir)