Intervention au groupe scolaire Notre Dame de Kerbertrand, Quimperlé.
Cessions du mois de décembre 2021.
Avec Jérôme Dupont, enseignant en arts plastiques,
et un groupe d'élèves en volontariat classe de lycée.
Règle du jeu et principe de hasard...
Objectif :
Aborder différentes approches de représentations par le graphisme et le volume. Principes : Hasard, gestes et jeux, identité(s), échangeabilité.
Thème : Le portrait.
Proposition assumant la jonction entre la figuration et l’abstraction par une codification entre lettres et chiffres. Un principe de hasard se dégage par la combinaison des ressources et des gestes graphiques, puis volumétriques.
Première action :
Chaque élève énonce son prénom et son nom une lettre après l’autre, puis chaque lettre correspond à un chiffre dans l’ordre de l’alphabet.
Exemple : S T É P H A N E T E S S O N = 19 20 5 16 8 1 14 5 20 5 15 14.
Deuxième action :
Sur un format A4 ou environ, page de cahier quadrillé (quadrillage en carrés égaux) produire au centre une accumulation de tous les chiffres avec un stylo bille noir. Retourner la page puis répéter l’exercice au même endroit.
Troisième action :
Reprise de ce travail sur des formats de plus en plus grands, le geste s’adapte avec l’outil fusain alterner vitesse/lenteur. S’autoriser une pose pour observer les productions, échanger, faire des constats...
Quatrième action :
Produire un travail collectif en reconduisant l’expérience gestuelle et pensée de la troisième étape sur des rouleaux canson de 120 cm x 1000 cm 300grammes. Les identités se croisent, s’échangent on s’approprie les chiffres de l’autre...